« Les pieds dans l’herbe » (2013)


 

PERFORMANCE DANSÉE 

Conception, interprétation / Sorkuntza, dantza : Mizel Théret
Durée / iraupena : 20 mn

Création au jardin « La Petite Escalère » à Saint-Laurent de Gosse, le 3 août 2013 /

 Estreinaldia  « La petite Escalère » izeneko baratzean, 2013ko agorrilaren 3an

Une danse en solo autour d’un long bâton, et le jardin de « La Petite Escalère » comme écrin… une immersion totale dans la force de fascination de ce jardin.

Une danse oscillant entre résistance et soumission à la gravité, conçue comme une ode au jardin.

Makil luze baten inguruan hedatzen den bakar-dantza bat, eta « La Petite Escalère » izeneko baratzea lagun… errotikako murgiltze bat baratze horrek duen lilura indarrean barna.

Grabitatearekiko erresistentziaren eta mendekotasunaren artean kulunkatzen den dantza bat, baitare baratzeari oda bat. 

La « Petite Escalère » est un jardin de sculptures créé dans les années 1970 par le marchand d’art et collectionneur français Paul Haim. Situé sur les bords de l’Adour, à la frontière des Landes et du Pays Basque, ce jardin privé est le fruit de la passion, de la sensibilité et du talent de trois personnalités d’exception — Paul Haim, Jeannette Leroy et Gilbert Carty.

Ensemble, le collectionneur, l’artiste et le jardinier ont « donné lieu » à un dialogue unique entre sculptures et nature, installant de manière inattendue sur vingt-huit hectares de forêt et de prairie une collection d’œuvres modernes et contemporaines d’artistes de renommée internationale – Rodin, Maillol, Niki de Saint Phalle, Zao Wou-ki, Chillida…

Près de quarante ans après le début de cette aventure, Dominique Haim a voulu poursuivre l’histoire artistique et humaine initiée par son père, inscrire La Petite Escalère dans le présent et l’avenir et en faire un espace de création, de réflexion et de partage autour de l’art et du paysage.

[Présentation tirée du site : http://lpe-jardin.org/]

Vidéos

DVD

DVD

DVD

DVD

DVD

DVD

DVD