Mizel théret

MIZEL THÉRET
né en 1959 à Hasparren / Pays-Basque

Chorégraphe, danseur / Koreografoa, dantzaria

Après avoir débuté par la danse traditionnelle, il poursuit sa formation en danse contemporaine à Paris auprès de divers professeurs (Ruth Barnes / technique Cunningham ; Peter Goss), et en danse classique (Yves Casati).
En 1983 il créé à Bayonne la compagnie EKARLE, pour laquelle il réalise plusieurs créations.
Ses premiers travaux sont marqués par une volonté d’hybridation entre le langage de la danse traditionnelle basque et le langage « Cunninghamien » (abstrait) ; par la suite il s’affranchit de la danse traditionnelle, pour s’orienter vers un langage exclusivement contemporain, et développer une danse empreinte “d’abstraction lyrique”.

Depuis 2011, il codirige la compagnie « Traversée » avec la chorégraphe-pédagogue Johanna Etcheverry. Il place la thématique de la “mémoire ” (collective, individuelle) au cœur de ses pièces, et déploie en toute liberté, une gestuelle qui travaille l’alliance entre le corps, l’espace et le temps. On peut donc parler d’une danse d’aujourd’hui, aux prises avec la mémoire.
Dans ses dernières pièces (depuis 2012) il opte pour un style résolument minimaliste, tant sur le plan de la danse que celui de l’écriture chorégraphique. Epure, abstraction et poésie du geste, espace vide, mémoire, le chorégraphe avance sur ces chemins escarpés.
Il défend désormais une danse d’une grande sobriété, animée d’une profonde intériorité.
Au fil du temps, Mizel Théret a créé une vingtaine de pièces chorégraphiques.

Euskal dantzarekin hasi ondoren, Parisen dantza garaikideko formakuntza bat segitzen du hainbat erakasleekin (Ruth Barnes / Cunningham teknika ; Peter Goss), eta dantza klasikoan (Yves Casati).
1983an, Baionan, « Ekarle » dantza konpainia sortzen du, eta konpainia horrentzat hainbat sorkuntza burutzen ditu.
Bere lehen sorkuntzetan euskal dantza tradizionalaren eta Cunningham dantza abstraktuaren arteko hibridazioa nabaritzen da. Gero, dantza tradizionalaren hiztegia uzten du, eta « abstrakzio lirikoz » markatutako dantza bat garatzen du.
2011-z geroztik, « Traversée » konpainia zuzentzen du Johanna Etcheverry koreografo-erakaslearekin. Bere dantza-lanetan, oroimena (kolektiboa, pertsonala) gai nagusia bilakatzen da ; gorputza, espazioa eta denbora lantzen duen jestuen arteko aliantza bat askeki gauzatzen du. Gaur egungo dantza bat, oroimenari lotua.
Bere azken dantza-piezetan (2012az geroztik), minimalista den estilo batean lan egiten du.
Araztasuna, jestuaren abstrakzioa eta poesia, espazio hutsa, oroimena, bide malkartsu hoietan jarraitzen du koreografoak. Orain, soiltasunez beteriko dantza bat defenditzen du, barnekotasun sakon batez animaturik.
Denboran zehar, Mizel Théret-ek hogoi bat dantza-pieza sortu ditu.

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