HOTZA

 

création chorégraphique / dantza sorkuntza
2021 – 2022

mizel théret / bertha bermúdez / johanna etcheverry

cie Traversée

« Première » de la création : 7 mai 2022, Théâtre « La Fundición » à Bilbao
Estreinaldia : 2022ko maiatzaren 7an, Bilboko La Fundición aretoan

« … zer dela eta zoazte ipar haizearen kontra
elur eternalezko lautadetan barrena ? »

Joseba Sarrionaindia

« … quelle mystérieuse raison vous pousse à aller contre le vent du nord,
jusqu’au cœur de ces plaines de neige éternelle ? »

hotza

▪ idée originale, chorégraphie / jatorrizko ideia, koreografia : mizel théret
▪ accompagnement artistique / laguntza artistikoa : johanna etcheverry
▪ danse / dantza : bertha bermúdez, mizel théret
▪ réalisateur / zinegilea : oskar alegria
▪ composition univers sonore / soinu sorkuntza : raùl garcia etxeberria
▪ durée /iraupena : 65 mn
▪ réalisation teaser-en sortzaileak : raùl garcia etxeberria / mathilde brugière-garde
production /ekoizpena : association “Traversée” elkartea
• partenariats /sustenguak :

– ccn malandain ballet biarritz (accueil studio 2022),
– institut culturel basque /euskal kultur erakundea
– autres partenaires : (en cours)

NOTE D’INTENTION

Le point de départ de cette création chorégraphique est un court métrage (« Hotza », 10mn40) du cinéaste Oskar Alegria. Un film en noir et blanc, centré sur des paysages enneigés, ainsi que sur un personnage unique, qui entame une longue et méditative traversée.

Comment passer du film à la chorégraphie ? Des images projetées sur un écran, aux gestes sur un plateau ? Des étendues du dehors, à l’espace clos de la scène ? Comment créer un lien entre le récit qui se déploie dans le film et la structure plutôt abstraite du projet chorégraphique ?
La pièce pose ces questionnements, et tente plus largement de relever le défi consistant à confronter la danse et le cinéma.
Pour la danse il s’agit en premier lieu d’instaurer un jeu de résonance avec les images du film, son rythme lent, son imaginaire, son atmosphère contemplative. S’inspirer du film en y puisant des matières gestuelles, pour ensuite les transformer, voire les détourner, et donner sur scène toute sa place au corps. La danse va aussi se nourrir de la sobriété qui parcourt tout le film, de l’attention extrême portée aux détails, du temps volontairement dilaté et plein de quiétude.
L’enjeu de cette pièce est aussi de brouiller la frontière entre fiction et réalité, tout comme entre la scène et le dehors. Par ailleurs, si le film se déploie avec une véritable linéarité narrative, tout en sachant préserver le mystère, il s’agira ici d’inventer une danse dont l’écriture repose sur un socle abstrait, et retrouver en même temps la poésie lyrique qui irrigue le film de bout en bout.

L’architecture globale de la pièce prendra la forme de deux soli aux matières gestuelles différentes. Le premier solo se veut une extension du film, alors que le second s’inscrit dans un écho distancié.
Sur un plateau nu, entièrement blanc, une pièce qui œuvre au croisement des arts.

(Mizel Théret)

XEDE OHARRA

Dantza sorkuntza hunen abiapuntua Oskar Alegria zinegilearen labur-metrai bat da (Hotza, 10mn40). Xuri-beltzeko filma bat, paisaia elurtuetan oinarritua, bai ta ere bidaia luze eta meditatibo bat hasten duen pertsonaia bakar batean.

Nola pasatu filmatik koreografiara ? Pantailan proietutako irudietatik, ezenatokirako jestuetara ? Lautada zabaletatik, antzokiaren espazio hetsira ? Nola sortu lotura bat, filmean agertzen den narrazioaren eta proiektu koreografikoaren egitura abstraktuaren artean ?
Sorkuntzak galdera hauek pausatzen ditu, eta nolaz ez, dantza eta zinema uztartzen saiatzen.
Dantza lehendabizi, filmaren irudiekin eresonantzia joko bat sortzen saiatuko da ; filmaren erritmo geldoa, bere irudimena, bere kontenplazio giroa, eragin-iturri izanen dira ere. Dantza materialak filmatik aterako dira, gero eraldatuak izaiteko, eszenatokian gorputzari leku osoa emaiteko gisan. Filmean bezala, soiltasuna, xehetasunarekiko arreta zorrotza, denbora zintzilikatua eta lasaia, sorkuntza hunen ardatzak bihurtuko dira.
Gainera, pieza hunen erronka fikzioaren eta errealitatearen, bai ta ere agertokiaren eta kanpoaldearen arteko muga gutiagotzea da. Bestalde, filma benetako linealtasun narratiboarekin garatzen bada (misterioa atxikiz halere), dantza aldiz oinarri abstraktu batekin hedatuko da, denbora berean filmaren poesia lirikoa aurkitzeko asmoarekin.

Sorkuntzaren arkitektura orokorra bi Solo-ez osaturik izanen da, jestu material ezberdinekin. Lehen bakarkakoa filmaren luzapen gisa pentsatua dago, bigarrena aldiz urruneko oihartzun batean nabarmentzen da.
Eszenatoki huts batean, erabat xuria, pieza hunek arteen arteko lotura ahalbidetu nahi du.

(Mizel Théret)

NOTES COMPLEMENTAIRES  / mai 2021

Comment amener la danse sur le plateau, à partir des images du film ? Selon quel mode d’incarnation, de présence ?
Ce questionnement fondamental traverse tout le travail de recherche de cette création. Il ne s’agit pas ici de reproduire ce qu’il y a dans le film, car cette reproduction ne pourrait être que fausse, affaiblie, voire même caricaturale. Non, il s’agit essentiellement d’inventer une beauté différente, singulière. Trouver un endroit de rencontre possible entre danse et images, et la façon avec laquelle pourrait se tisser un dialogue entre ces deux arts, malgré leur différence de nature et d’effet. Nul doute que c’est sur le terrain du poétique, du sensible, que peut s’opérer ce dialogue.
Pour cela, le premier travail a consisté à puiser dans le film une sorte de corpus de gestes, pour ensuite les transformer, puis les déployer afin d’en faire une matière chorégraphique. Le choix a aussi été fait de composer en même temps une structure de base, qui au fil du travail continue de se nourrir et se transformer, se resserrer, s’ouvrir.
Plus le travail de recherche avance et plus il apparaît que cette création doit se développer autour d’un nombre restreint d’éléments, tous les ingrédients constituant chaque solo étant réduits à l’essentiel. C’est ainsi que la question de la nécessité s’invite dans le travail, où aucune concession ne doit être faite au superflu, à l’excès.
Atteindre et s’arrêter à ce strict nécessaire n’est pas chose facile, car cela implique de devoir abandonner certaines matières en cours de route, pour répondre à ce « principe de nécessité », qui généralement est aussi un « principe de justesse ». Enlever ce qui est en trop, tant au niveau du geste qu’au niveau de la présence, c’est précisément à cela que sert le processus de création. C’est ce que Claude Régy a appelé « la nécessité intransigeante de l’épure ».
C’est en allant résolument vers cette épure qu’il sera aussi possible de rendre palpable au plateau la poésie qui se dégage du film.

Avec cette création il s’agit aussi d’aller à l’encontre de la vitesse, du bruit, de l’agitation, de la précipitation, de la distraction permanente, pour proposer une attention à la lenteur, à la contemplation, une invitation à une expérience sensible du temps et de l’espace. Une danse où chaque geste, chaque regard, chaque déplacement participent à cette quête du sensible.

M.T.

OHAR OSAGARRIAK (2021ko maiatza)

Nola, filmeko irudietatik abiatuz, dantza oholtzara ekarri ? Zer gorpuzkera moduarekin, zer presentziarekin ?
Funtsezko galdera hunek proiektuaren lan ikerketa guzia zeharkatzen du. Hemen, xedea ez da filmean dagoena kopiatzea, erreprodukzio hori faltsua, ahuldua, eta seguruenik karikaturala izan daitekeelako. Ez, helburua da edertasun berezi eta desberdin bat asmatzea.
Beraz, dantza eta irudien arteko topagune bat xerkatu behar da, poesiaren bidez, bai ta ere elkarrizketa ehuntzeko modu bat, bi arteen izaera eta efektua arrunt desberdinak izanik ere. Dudarik gabe, poesiaren alorrean elkarrizketa hori gerta daiteke.
Horretarako, lehengo lana izan da laburmetrai huntatik jestu mota batzuk hartzea, gero jestu hoiek eraldatu eta garatu, material koregrafiko baten sortzeko gisan. Aldi berean behin-behineko egitura bat konposatua izan da, lanean zehar elikatzen eta eraldatzen, estutzen eta idekitzen dena.

Lan ikerketa hori zenbat eta gehiago aitzinatu, orduan eta gehiago dirudi dantza-sorkuntza hori elementu gutxien inguruan garatu behar dela, Solo bakoitza osatzen duten osagai guziak funtsezkoetara eramanez. Horrela, obra huntan funtsaren gaia gonbidatzen da, eta ageri da ez dela soberakinari edo gehiegizkoari kontsetsiorik egin behar.
Funtsezkoa den hortara heltzea eta gelditzea ez da batere errexa, horrek erran nahi baitu zenbait jestu edo mugimendu bidean baztertuak izan behar direla, hain xuxen ere « funtsaren prinzipio » horri erantzuteko. Soberan dagoena kentzea, bai jestu mailan eta bai presentzia mailan, hori da hain xuxen sorkuntza prosezuaren parte garrantzitsuena. Hau da Claude Régy-k (Frantziako antzerki zuzendari ospetsua) deitzen zuena « araztasunaren beharra, inolako kontzesiorik gabe ».
Sinpletasun bide hori hartuz, menturaz posible izanen da filmean ateratzen den poesia agertaraztea.

Sorkuntza hunen bidez, helburua da ere abiadura, zarata, egonezina, presa, distrakzio iraukorraren aurka joaitea, bereziki moteltasunari, kontenplazioari arreta bat eskaintzeko ; denbora eta espazioarekiko experientzia sentikor baten gonbidapena.
Dantza bat, nun jestu bakoitzak, mugimendu bakoitzak, begirada bakoitzak parte hartzen duen sentikorraren bilaketa hortan.

M.T.

« Respirer les silences,
Ecouter l’espace,
Dessiner le temps,
Sculpter le mouvement. »

(Maria Manuela Pinto)

« Isiltasunak arnastu,
Espazioa entzun,
Denbora marraztu,
Mugimendua zizelkatu. »

 

mizel théret

chorégraphe, danseur / koreografoa, dantzaria

Après avoir débuté par la danse traditionnelle, il poursuit sa formation en danse contemporaine à Paris auprès de divers professeurs (Ruth Barnes / technique Merce Cunningham ; Peter Goss).
En 1983 il créé à Bayonne la compagnie EKARLE, pour laquelle il réalise plusieurs créations.
Ses premiers travaux sont marqués par une volonté d’hybridation entre le langage de la danse traditionnelle basque et le langage « Cunninghamien » (abstrait) ; par la suite il s’affranchit de la danse traditionnelle, pour s’orienter vers un langage exclusivement contemporain, et développer une danse empreinte “d’abstraction lyrique”.

Depuis 2011, il codirige la compagnie « Traversée » avec la chorégraphe-pédagogue Johanna Etcheverry. Il place la thématique de la “mémoire ” (collective, personnelle) au cœur de ses pièces, et déploie en toute liberté, une gestuelle qui travaille l’alliance entre le corps, l’espace et le temps. On peut donc parler d’une danse d’aujourd’hui, aux prises avec la mémoire.
Dans ses dernières pièces (depuis 2012) il opte pour un style résolument minimaliste, tant sur le plan de la danse que celui de l’écriture chorégraphique. Epure, abstraction et poésie du geste, espace vide, mémoire, le chorégraphe avance sur ces chemins escarpés.
Il défend désormais une danse d’une grande sobriété, animée d’une profonde intériorité.
Au fil du temps, Mizel Théret a créé une vingtaine de pièces chorégraphiques.

Euskal dantzarekin hasi ondoren, Parisen dantza garaikideko formakuntza bat segitzen du hainbat erakasleekin (Ruth Barnes / Cunningham teknika ; Peter Goss / Feldenkrais metodoa dantza garaikidera egokitua).
1983an, Baionan, « Ekarle » dantza konpainia sortzen du, eta konpainia horrentzat hainbat sorkuntza burutzen ditu.
Bere lehen sorkuntzetan euskal dantza tradizionalaren eta Cunningham dantza abstraktuaren arteko hibridazioa nabaritzen da. Gero, dantza tradizionalaren hiztegia uzten du, eta « abstrakzio lirikoz » markatutako dantza bat garatzen du.

2011-z geroztik, « Traversée » konpainia zuzentzen du Johanna Etcheverry koreografo-erakaslearekin. Bere dantza-lanetan, oroimena (kolektiboa, pertsonala) gai nagusia bilakatzen da ; gorputza, espazioa eta denbora lantzen duen jestuen arteko aliantza bat askeki gauzatzen du. Gaur egungo dantza bat, oroimenari lotua.
Bere azken dantza-piezetan (2012az geroztik), minimalista den estilo batean lan egiten du.
Araztasuna, keinuaren abstrakzioa eta poesia, espazio hutsa, oroimena, bide malkartsu hoietan jarraitzen du koreografoak. Orain, soiltasunez beteriko dantza bat defenditzen du, barnekotasun sakon batez animaturik.
Denboran zehar, Mizel Théret-ek hogoi bat dantza-pieza sortu ditu.

bertha bermúdez

danseuse, pédagogue, chercheuse, documentaliste en danse / dantzaria, erakaslea, ikertzailea, dantza dokumentatzailea

Elle débute une formation en danse classique auprès de Almudena Lobón, à Pampelune.
En 1992 elle remporte le Grand Prix de Lausanne, avant d’aller parfaire sa formation au sein de l’école Rudra de Maurice Béjart.
En 1993, elle est engagée au Frankfurt Ballet sous la direction de William Forsythe, et participe à la création de plusieurs pièces marquantes de ce chorégraphe.
En 1996, elle rejoint la Compagnie nationale de danse sous la direction de Nacho Duato, avec qui elle collabore pendant deux années.
Par la suite, elle fait le choix de travailler en « free lance » avec divers chorégraphes, tels que Rui Horta, Paul Solvin Norton, ou bien le photographe Gregory Collbert.

A partir de 1998 elle débute une longue collaboration artistique avec la compagnie Emio Greco / Peter Scholten, basée à Amsterdam. Jusqu’en 2005, elle s’investit en tant que danseuse, ainsi qu’assistante du chorégraphe. A partir de 2005 elle assume au sein de la Cie le rôle de répétitrice, ainsi que la direction artistique des projets éducatifs et de recherche du Centre chorégraphique ICK Amsterdam ; dans ce cadre elle accompagne notamment divers jeunes chorégraphes dans leur processus de création.
En parallèle, et depuis 2004, elle mène une recherche sur les nouvelles formes de documentation et de notation de la danse.
Depuis 2014 elle initie à l’Université d’Amsterdam une thèse doctorale portant sur l’Archive Performative. Dans ce sens elle participe à divers groupes de recherche européens autour de la thématique « danse, documentation et médias numériques ».

En 2014, elle s’installe au Pays-Basque, et collabore avec la Cie Dantzaz : elle coordonne le projet de résidences artistiques « Atalak », et se charge de l’accompagnement de différents créateurs dans leur processus de création, ainsi que du développement de protocoles de documentation en lien avec leur recherche.

Dantza klasikoko ikasketak egiten ditu Iruñan, Almudena Lobon erakaslearekin.
1992an Lausanne-ko Sari Nagusia irabazten du, eta ondotik Béjart-en « Rudra » eskolan bere formakuntza osatzen du.
1993an, Frankfurteko Ballet Konpainian sartzen da William Forsythe-ren zuzendaritzapean, eta koreografo hunen pieza bikainen sorreran parte hartzen du.
1996an, Dantza Konpainia Nazionalean sartzen da Nacho Duatoren zuzendaritzapean, eta harekin bi urtez lan egiten du.
Hortik aintzina, dantzari independente gisa koreografo ezberdinekin lan egiten du, hala nola Rui Horta, Paul Solvin Norton, edo Gregory Collbert argazkilariarekin.

1998tik aintzina, lankidetza artistiko luze bat hasten du Emio Greco / Peter Scholten konpainiarekin, Amsterdam-en kokatua. 2005era arte, konpainia honetako dantzaria da, baita ere koreografoen laguntzailea. 2005tik aintzina, bi sortzaile hauekin batera Amsterdameko ICK nazioarteko zentro koreografikoko « hezkuntza, erakaskuntza eta ikerketa » saila  koordinatzen du.
Aldi berean, 2004az geroztik, dantza dokumentazio eta notazio forma berriak ikertzen ditu.
2014az geroztik, Artxibo Performatiboei buruzko doktore tesia osatzen du, Amsterdamgo Unibertsitatean. Horrez gain, Europako hainbat ikerketa taldeetan parte hartzen du « dantza, dokumentazio eta euskarri digitalak » gaiaren inguruan.
2016an, Euskal Herrian bizitzera itzultzen da, eta « Dantzaz » konpainiarekin lan egiten du : « Atalak » egonaldi artistikoaren proiektuak kudeatzen ditu, eta sorkuntza prozesuak dokumentatzen.

johanna etcheverry

accompagnement artistique / laguntza artistkoa

Durant les années 80, Johanna Etcheverry suit une formation en danse contemporaine à Paris, auprès de divers professeurs : Peter Goss, Ruth Barnes (technique Cunningham…).

Elle participe ensuite, à Besançon, au groupe de recherche chorégraphique dirigé par le chorégraphe japonais Hideyuki Yano et le dramaturge Jean-Luc Lagarce. Puis elle se forme aux techniques d’improvisation auprès de Katie Duck, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Sarita Beraha, Yann Lheureux…
Elle est aussi interprète pour diverses compagnies : Cie « Faizal Zeghoudi » (Bordeaux), Cie « La Cour Blanche » (Sylvie Pechberty), Cie « Le Cri du pied » (Laurianne Chamming’s / Bordeaux), et la Cie Mizel Théret avec laquelle elle collabore depuis plus de 20 ans.
Elle participe en tant que danseuse à des créations théâtrales avec diverses compagnies – “Théâtre des Chimères », « Les lézards qui bougent » -, ainsi qu’à des performances au sein du collectif d’improvisation « Les Imprévisibles » (Bordeaux), constitué de musiciens et danseurs contemporains.

Parallèlement elle enseigne la danse contemporaine au Conservatoire de Bayonne durant quelques années, avant de fonder l’association « Traversée ». Elle y développe tout un travail de sensibilisation à la danse contemporaine ainsi qu’à l’improvisation auprès de tous les publics (école/collège/lycée, adultes amateurs).
En 2011, elle créée une pièce chorégraphique (Les voisins) pour le jeune public.
En 2018 elle réalise la création de « Paisaia sumatuak » (Paysages entrouverts), pièce hybride combinant danse, musique en direct et vidéo, qui s’inspire d’un lieu emblématique du Pays-Basque, le mont « Artzamendi ».
En 2021, elle démarre une formation professionnelle à la méthode Feldenkrais.

1980ko hamarkadan, Johanna Etcheverry-k Parisen dantza garaikideko formakuntza bat jarraitzen du, hainbat erakasleekin, besteak beste Ruth Barnes (Cunningham teknika) eta Peter Goss-ekin.
Ondotik, Besançon hirian, Hideyuki Yano-k (koreografo japoniarra) eta Jean-Luc Lagarce-k zuzendutako ikerketa koreografikoko talde batean parte hartzen du. Gero inprobisazio tekniketan trebatzen da, izen handiko erakasleekin : Katie Duck, Patricia Kuypers, Julyen Hamilton, Sarita Beraha, Yann Lheureux…
Dantzari gisa, koreografo desberdinekin kolaboratzen du : Faizal Zeghoudi, Sylvie Pechberty, Laurianne Chamming’s, eta Mizel Théret, harekin hogoi urte baino gehiago daramatza lanean.
Antzerki sorkuntzetan parte hartzen du ere, hainbat konpainiekin : “Théâtre des Chimères », « Les lézards qui bougent ». Gainera, Bordeleko « Les imprévisibles » musikari eta dantzari garaikideen kolektiboarekin batera inprobisazioan oinarritutako performantziak egiten ditu.

Aldi berean, Baionako kontserbatorioan dantza garaikidea erakasten du zonbeit urtez, « Traversée » dantza konpainia sortu aintzin. Elkarte hunen bidez mediazio lan bat garatzen du, publiko guziei zuzendua.
2011-n, ikusle gazteentzako dantza-pieza bat sortzen du, « Auzokoak » izenekoa.
2018an, « Paisaia sumatuak » sortzen du, « Artzamendi » mendian inspiratutako pieza hibrido bat, nun dantza, zuzeneko musika eta bideoa uztartzen diren.
2021ean, Feldenkrais metodoa ikasten hasten da.

oskar alegria

cinéaste / zinegilea

Journaliste de formation, il commence à travailler comme reporter à Madrid pour les journaux télévisés de Canal Plus et CNN+. Il devient ensuite coordinateur pour des programmes dédiés à la littérature sur les chaînes de télévision TeleMadrid (los Cinco Sentidos) et Euskal Telebista (Sautrela).
A partir de 2009, il est professeur à l’Université de Navarre, dans le cadre du « Master de Scénario Audiovisuel ».
De 2013 à 2017 il est directeur artistique du festival international de cinéma documentaire « Punto de Vista » en Navarre.

Il réalise son premier long-métrage en 2012 : « Emak Bakia Baita » (sur les traces de Man Ray). Ce film sera présenté dans de nombreux festivals (San Sebastian, Edimbourg, Shangai, Yamagata, Lisbonne, San Francisco, Denver…), et recevra de nombreux prix.
En 2018, il participe au film collectif « Gure oroitzapenak » autour de l’œuvre du poète Joseba Sarrionandia, réalisant un des douze court-métrages du film, intitulé « Hotza ».

En 2019 il présente son nouveau long-métrage « Zumirriki » (île fluviale), pour lequel il est sélectionné pour participer à la 76ème Mostra de Venise, dans la catégorie « Orrizonti ».
L’enfance, la mémoire et la magie du cinéma se rencontrent dans ce film unique en son genre ; Oskar Alegria se transforme en Robinson anthropologue pour convoquer les fantômes d’un monde disparu, celui de son enfance.

Kazetaria ikasketaz, erreportari gisa lanean hasten da Canal Plus eta CCN+ telebistako albistegietan. Ondotik, TeleMadrid eta Euskal Telebista kateetan literaturari zuzendutako programaterako koordinatzaile bilakatzen da.
2009tik landa, Nafarroako Unibersitateko « Ikus-entzunezko Gidoigintza Masterrean » dokumentalen gidoigintza erakaslea da.
2013tik 2017ra, « Ikus Puntu » nazioarteko zinema dokumentalaren jaialdiaren zuzendaria da, Iruñea-Nafarroan.

2012an bere lehendabiziko luzemetraia burutzen du : « Emak bakia baita ». Lan hori jaialdi ainitzetan aurkeztua da (Donostia, Edinburgo, Shangai, Yamagata, Lisboa, San Francisco, Denver…), eta sari ugari jasotzen ditu.
2018an, Joseba Sarrionandiaren obran oinarritutako « Gure oroitzapenak » luzemetraia kolektiboan parte hartzen du, hamabi labur-metraietatik bat zuzenduz (« Hotza »).

2019an, « zumirriki » bere azken luzemetraia burutzen du, eta Veneziako zinemaldian parte hartzeko hautatua da (« Orrizonti » kategorian).
Haurzaroa, oroimena eta zinemaren magia batzen dira film berezi huntan ; Oskar Alegria, Robinson antropologo bihurtzen da desagertutako mundu baten ingumak deitzeko, bere hautzaroari dagokion mundua.

raúl garcia etxebarria

création sonore / soinu sorkuntza

Né à Bera (Navarre), Raul Garcia Etxebarria est un musicien autodidacte. Il a débuté par la guitare électrique et acoustique, et il s’est diversifié peu à peu pour s’intéresser à l’harmonica de blues, l’ukélélé, le banjo et la scie musicale, avec des gouts musicaux prononcés pour la musique nord-américaine (blues, rock, folk).
Depuis 2004 il est membre du groupe « Mugaldekoak » qui combine musique et littérature dans des concerts-récitals.

Très féru de nouvelles technologies, il explore actuellement dans de nouvelles directions, mixant en direct des sons d’instruments et des sons électroniques.
En 2018, il compose et interprète en direct la musique ainsi que l’univers sonore de la pièce chorégraphique « Paisaia sumatuak » (Paysages entrouverts) de la Cie Traversée.

Beran sortua (Nafarroan), Raúl Garcia Etxebarria musikari autodidakta bat da. Gitarra akustikoa eta elektrikoa jotzen hasi da, eta ondorren beste instrumentu batzuetara pasatu da, hala nola, blues-harmonika, ukelelea, banjoa, eta zerra musikala, Ipar-Amerikako musikarako (blues, rock, folk) gustu nabarmenekin.
2004az geroztik, « Mugaldekoak » taldeko kidea da, musika eta literatura kontzertu-errezitaldietan uztartzen dituen taldea.
Teknologia berriekiko interes handi bat izanez, gaur egun norabide berriak miatzen ditu, soinu instrumentalak eta soinu elektronikoak nahastuz.
2018an, « Paisaia sumatuak » izeneko pieza koreografikoaren musika konposatzen du, eta zuzenean interpretatzen.

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